Accueil » Société de Chasse “Saint Hubert”
Son objet est le suivant :
En France Le droit de chasse est intimement lié au droit de propriété depuis la révolution de 1789.
Le droit qui appartient au propriétaire de chasser ou d’autoriser autrui à chasser sur ses terres est donc la conséquence de son droit de propriété.
La chasse favorise le regroupement de personnes. Cela s’explique par son caractère convivial, par l’importance des moyens qui doivent être réunis pour détenir un territoire de chasse, ou le gérer, par la nécessité d’organiser sa pratique. Ces regroupements ont conduit à la création d’associations cynégétiques. Ces associations sont des associations détentrices de droit de chasse.
La chasse : un loisir encadré
En France, la chasse est une activité très réglementée. Pour la pratiquer, il faut détenir un permis de chasser, obtenu après avoir passé avec succès un examen dont la préparation est assurée en amont par les fédérations départementales des chasseurs.
Pour être en règle en action de chasse, toute personne doit être titulaire :
Il est également nécessaire d’être autorisé par le titulaire du droit de chasse sur le territoire concerné, ainsi que de respecter les dates d’ouverture et de fermeture de la chasse.
A sa création, les espèces chassées sur la commune étaient : lièvres, perdrix rouge, Tétras Lyre, oiseaux migrateurs et sangliers.
Dans les années 1980 les premiers plans de chasse cervidés sont arrivées avec des attributions cerfs et chevreuils.
Puis c’est l’espèce chamois qui est arrivé, avec les premiers animaux observés dans les années 1995.
Aujourd’hui, un carnet de battue est obligatoire pour chasser le grand gibier en battue et un compte rendu est transmis systématiquement à la fédération des chasseurs. Concernant les turdidés, un quota journalier est imposé, ainsi que pour les bécasses pour lesquelles un carnet prélèvement est obligatoire.
La relève 2021